Le Chateau

..........................................................................de Bois-Luzy

^

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

LE LIEU :

 

C'est dans un château du Second Empire, demeure d'armateurs  et actuellement auberge de jeunesse, que nous t'accueillerons du 05 au 07 novembre 2021 pour le Massilia Tango Marathon.

Perché sur les hauteurs de Marseille, le Château de Bois-Luzy, entièrement privatisé pour l'occasion, retentira pour un weekend des accents du tango argentin.

UN PEU D’HISTOIRE...

 

Le Château de Bois Luzy fut construit en 1861 par Charles-Guillaume Bazin, pionnier de la navigation à vapeur à Marseille, qui l’acheta en 1856 à l’historien Louis-Antoine de Ruffi. Le nom de Bois Luzy viendrait du petit nom "Luzy" que Charles Bazin donnait à sa femme Louise.

En 1872 la propriété fut vendue au comte de Saint-Allary, qui acheta les terrains d’alentour pour en faire un domaine de 26 hectares. La partie basse était une prairie irriguée par les eaux du canal de Marseille, en 1881 la partie haute était une pinède recherchée par les chasseurs : le bois de Luzy. Le domaine comprenait des vergers, des vignes et une ferme. C’est au comte de Saint-Allary que nous devons la réalisation de la splendide mosaïque du hall d’entrée, qu’il confia à l’équipe de mosaïstes italiens qui ont également exécuté celles de Notre Dame de La Garde.

La propriété fut ensuite morcelée par la Société Foncière qui l’acquit en 1924 et le château fut acheté par la ville en 1926. Après de multiples tribulations, aujourd’hui c’est une auberge de jeunesse de la Fuaj, association à but non-lucratif membre d’Hostelling International.

C'est dans ce lieu chargé d'histoire que nous aurons le bonheur de t'accueillir !